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LA COMMUNICATION ET LA RELATION D'AIDE
Formation en intra : 3 jours


Public : Personnel soignant, personnel d'encadrement, acteurs de la relation d'aide

Objectifs
  • Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et d'écouter
  • Proposer des soins relationnels
  • Mettre en oeuvre une écoute centrée, active, participative
  • Se positionner dans le respect de soi et de l'autre
  • Acquérir des outils simples et vivants

Thèmes abordés
    1. La communication et l'écoute
  • Les conditions nécessaires pour une écoute de qualité
  • Les situations d'écoute difficile (face au mutisme, aux difficultés d'élocution, aux propos incohérents, à l'agressivité?), les obstacles et les limites de l'écoute
  • Indentification, projection, transfert et contre-transfert
  • L'écoute active : les questions ouvertes, la reformulation, le reflet du sentiment
  • Etre centré sur l'autre
  • Composer avec les émotions : celles de l'autre et les siennes
    2. La communication avec les bénéficiaires ou personnes soignées
  • Distinction entre les situations de dépendance, d'indépendance, d'autonomie et d'aliénation
  • Les menaces que représentent la maladie ou la vieillesse pour l'identité, l'image du corps et l'estime de soi
  • Les mécanismes de protection mis en place par les sujets confrontés à la maladie, la vieillesse, la dépendance, la vie en collectivité
    3. La relation non verbale
  • Qualité de présence
  • Qualité de contact
  • Travailler avec et non « sur » la personne
  • La communication verbale, para-verbale et non verbale : mots, silences, musicalité
    4. Les piliers pour une pratique des soins relationnels
  • Etre dans la relation : empathie et congruence
  • Trouver une qualité de présence et de contact : présence à soi, présence à l'autre
    5. Les propositions thérapeutiques
  • L'ancrage par des gestes symboliques
  • Le travail sur soi
  • Soigner la relation blessée
  • Mettre en situation :
    - Un outil : la visualisation externe
    - Les « règles d'hygiène relationnelle »

Méthodes
  • Apports théoriques basés sur la pratique
  • Exercices individuels et en groupe
  • Etudes de situations professionnelles
  • Mises en situation

Profils
  • Psychologue
  • Psychothérapeute, spécialiste de la relation d'aide

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